Patrinus 2018, IGP Paestum, Il colle del Corsicano.

Un vin, ça peut ressembler à son terroir, à son année de naissance, à son cépage. Mais est-ce que ça peut ressembler à son vigneron? C’est ce que je me suis demandé hier soir en ouvrant cette bouteille, Patrinus, du domaine il Colle del Corsicano, en me souvenant de l’excellent moment passé il y a quelques mois en la compagnie d’Alferio et de sa compagne. Ils sont accueillants, chaleureux, enthousiastes quand ils racontent leur terre, leur vin et leur travail. On était partis pour une visite et une dégustation, et finalement, en rentrant à l’hôtel, on avait l’impression d’avoir pris l’apéro avec des amis, à parler de vins mais aussi de plein d’autres choses…

Patrinus, c’est leur cuvée rouge, élaborée à partir d’Aglianico, le cépage rouge roi du Sud de l’Italie, celui des grandes appellations que sont Taurasi en Campanie, ou Aglianico del Vulture dans le Basilicate. Ce cépage a le potentiel de monter tous les indicateurs au maximum: couleur, alcool, tannins, acidité. C’est pourquoi sur les terroirs adaptés, avec le mode de travail en cave adéquat, il donne de grands vins de garde, puissants et charpentés. Ici, il est associé à 7% de Primitivo, cépage présent en Campanie, mais dont les Pouilles sont la région d’élection. Le Primitivo donne aussi des vins très riches en alcool (peut être encore plus) et très colorés, mais plus tournés vers la rondeur, moins acides et moins tanniques en somme. Patrinus provient de vignes exposées au sud ouest (donc soleil tout au long de la journée, en faveur d’une maturité optimale des raisins), sur des sols argilo-sableux. Les méthodes de cultures sont biologique (la certification n’est pas encore arrivée mais c’est en cours). Après la fermentation, le vin est élevé quelques mois en barriques de 2ème et 3ème passage (ce qui veut dire que ce ne sont pas des barriques neuves, mais qu’elles ont déjà servi 2 ou 3 fois). Ainsi le bois ne relâche pas d’arômes particuliers, mais le vin est soumis à une micro oxygénation bénéfique pour arrondir un peu les tannins (et ça ne fait pas forcément de mal à l’Aglianico).

Alors, est-ce que ce vin ressemble à son vigneron? Un peu je trouve. Ce n’est pas un Aglianico version austère qui aurait besoin de 10 ans de vieillissement pour être bu sans risquer de perdre ses dents (si vous avez déjà bu certains médocs à majorité de Cabernet Sauvignon un peu trop jeunes vous comprendrez ce que je veux dire). C’est une version plus joviale, gourmande, à boire avec plaisir même jeune. Probablement que l’assemblage du Primitivo, même en faible quantité arrondit un peu les angles. Le nez est bien équilibré entre des fruits rouges et noirs (fraise, mûre, myrtille, cerise) à belle maturité sans être pour autant trop confiturés, et une impression de fraîcheur donnée par des notes mentholées, de d’eucalyptus, et un peu de réglisse. En bouche aussi, il y a un joli équilibre entre cet alcool mordant (14%) et ce fruit bien mûr d’un côté, et de l’autre la juste acidité. Les tannins sont là, c’est quand même de l’Aglianico, pas du Gamay, mais ils ne sont pas encombrants. Le final est juteux et salivant, sur des notes ne noyaux de cerise. Il y a un potentiel de vieillissement de quelques années, mais c’est déjà très chouette. On l’a bu avec la carne alla pizzaiola, de fines tranches de bœuf (ne me demandez pas quel morceau, les italiens ont leur manière bien à eux de détailler la viande) cuite dans une sauce tomate à l’ail et à l’origan, et c’était très bien. Ça marchera aussi avec une viande rouge braisée ou rôtie, et des fromages à pâte dure assez affinés. Ce n’est pas un vin très facile à trouver je le crains, mais ça devrait coûter aux alentours de 13-15 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s